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4 façons de charger une batterie de voiture avec du solaire photovoltaïque !

    Comment charger sa batterie de voiture avec panneau solaire photovoltaïque, différentes manières de faire pour recharger batterie au plomb 12 volts

    Beaucoup rêvent de charger leur batterie de voiture avec des panneaux solaires photovoltaïques. Mais ceci n’est pas un rêve, car il existe des moyens simples et pas cher pour y arriver. Nous allons voir ici 4 façons de faire, avec pour chacune, les avantages et les inconvénients.

    Nous verrons aussi qu’il y a plusieurs précautions à prendre, dès lors qu’on parle de charge de batteries au plomb. Il s’agit surtout de ne pas faire n’importe quoi. Sinon, vous risqueriez fort de vous blesser et d’endommager votre batterie, ou tout du moins, fortement raccourcir sa durée de vie.

    Rappel de sécurité : charger une batterie comporte toujours des risques, quel que soit l’appareil ou la méthode utilisée. Respectez donc toujours les préconisations fabricant concernant les processus, paramètres, et conditions de charge, ainsi que l’ensemble des règles élémentaires de sécurité, notamment en terme de protection individuelle. Aussi, veillez à toujours faire preuve de discernement, et de vigilance, afin de ne pas risquer de vous blesser ou de blesser quelqu’un. Par ailleurs, toute charge de batterie de voiture doit se faire sans que celle-ci soit raccordée à quoi que ce soit d’autre. Enfin, ne faites rien si vous n’avez pas suffisamment de connaissances sur les batteries, et leurs principes et conditions de charge.

    ImageDescriptionLien
    Kit solaire plug and play 400 wc constitué de 4 panneaux photovoltaïques, d'une structure de fixation, d'un micro-onduleur, et de câbles électriques Kit solaire Plug and Play 400 Wc, à installer soi-même
    (4 panneaux + micro-onduleur + structure + câbles)

    Charger une batterie directement sur panneau solaire

    C’est en fait le montage le plus simple à faire, mais aussi celui que je vous déconseille le plus, et de loin ! Car aussi séduisant que cela puisse paraître, vous risquez fortement de faire souffrir votre batterie, que ce soit en surcharge, ou en décharge involontaire. Mais tout d’abord, voyons le schéma d’installation :

    Branchement batterie directement sur panneau solaire, module photovoltaïque et batterie au plomb automobile de voiture en 12V, électricité gratuite

    Pour faire ce montage, il suffit de prendre dans le commerce un kit panneau solaire avec pinces crocodiles, permettant tout simplement de brancher votre module photovoltaïque sur votre batterie de voiture (débranchée du reste du véhicule, bien entendu).

    Comme la tension d’un panneau photovoltaïque varie en fonction de l’intensité lumineuse qu’il reçoit, mais également de l’intensité qu’on essaye d’en soutirer, chaque module solaire a généralement une tension à vide plus élevée qu’en pleine charge. Par exemple, un panneau photovoltaïque de 12 volts « nominal », peut très bien atteindre les 18 volts « en pointe ». Alors autant vous le dire de suite qu’il est impossible de savoir à quelle tension va être chargée votre batterie (car ce sera quelque part entre 0 et la tension maximale du panneau solaire), ni à quel niveau de courant elle sera exposé (car le courant fourni par un module photovoltaïque est fonction de l’ensoleillement, et de la charge branchée dessus).

    Cette installation, bien que très séduisante et pas cher, a donc trois inconvénients majeurs :

    • le panneau peut aussi bien charger que décharger votre batterie (pour faire simple : il charge en présence de soleil, et décharge en cas d’ombrage ou de nuit)
    • la tension fournie par le panneau solaire pourrait être excessive, mettant ainsi en surcharge votre batterie auto (ce qui pourrait à terme l’endommager)
    • l’intensité de charge pourrait elle-aussi être excessive, qui aurait là encore pour effet de réduire sensiblement la vie de l’accumulateur, mais surtout, provoquer une production excessive de gaz (hyper dangereux) et une évaporation importante d’eau

    Pour améliorer ce montage, vous pouvez déjà faire plusieurs choses :

    • mettre une diode en série, à la sortie + du panneau solaire, afin que le courant ne puisse circuler que dans un sens (du module photovoltaïque VERS la batterie)
    • mettre en place un régulateur de tension, afin que celle-ci n’excède pas une certaine valeur (c’est d’ailleurs ce qu’on va voir dans le 2ème montage)
    • choisir un panneau dont le courant soit limité à ce que peut admettre la batterie en charge (fonction de sa capacité, exprimée en ampère-heure)

    Le saviez-vous ? Le courant de charge d’une batterie au plomb ne devrait pas dépasser un dixième de sa capacité, si on souhaite limiter la production de gaz. C’est à dire que si votre batterie fait par exemple 100 Ah, le courant de charge devrait être limité à 10 ampères (1/10 ème), idéalement. La tension de charge, quant à elle, ne devrait pas dépasser 14,4 volts pour une batterie 12V. Mais comme nous allons le voir par la suite, un bon « cycle de charge » va bien au-delà de ça !

    Dans tous les cas, il convient de limiter la tension et le courant de charge, car au delà, il y a risque de dégagement excessif de gaz, et pire encore, danger d’explosion. Évitez-donc tout type de panneau qui ferait que votre batterie auto soit surchargée, que ce soit au niveau de la tension, ou de son intensité max recommandée par le fabricant.

    Par ailleurs, ne raccordez jamais la moindre batterie endommagée, en fin de vie (tension inférieure à 10.6 volts), ou qui ne tiendrait plus la charge. Bien évidemment, dans ces derniers cas, vous pourriez toujours essayer de régénérer votre batterie, grâce à un chargeur désulfateur, mais aucun résultat ne serait garanti, vis à vis des performances futures de celle-ci (malheureusement !).

    Voyons à présent un montage un peu plus sophistiqué, car vous l’aurez compris, je vous déconseille fortement cette première solution (un panneau solaire direct sur batterie auto).

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    Kit solaire plug and play 400 wc constitué de 4 panneaux photovoltaïques, d'une structure de fixation, d'un micro-onduleur, et de câbles électriques Kit solaire Plug and Play 400 Wc, à installer soi-même
    (4 panneaux + micro-onduleur + structure + câbles)

    Charge de batterie auto avec panneau photovoltaïque et régulateur de tension

    Voici un montage plus évolué, mettant en oeuvre un régulateur de tension, afin de régler une tension de charge aux alentours de 14 volts, comme le ferait un alternateur classique de voiture. Ce régulateur de tension est plutôt évolué ici, car il peut peut non seulement réduire la tension si celle-ci est trop importante, mais également la rehausser, si celle-ci venait à être trop faible (il s’agit en fait un « step up down », aussi appelé « buck boost »). Et pour être plus parlant, voici le montage pratique :

    Recharge batterie auto via convertisseur abaisseur élévateur de tension buck boost, pour module solaire 5 à 30 volts vers 12V pour batterie au plomb voiture

    Comment tout cela fonctionne ? En fait, c’est super simple ! Le régulateur buck/boost va délivrer une tension précise à la batterie, telle que définie par vos soins, et ce, quelque soit la tension fournie par votre panneau photovoltaïque. En effet, ce régulateur step up down va :

    • augmenter la tension si celle-ci est trop faible côté panneaux, afin d’atteindre la tension de consigne (celle que vous aurez défini)
    • abaisser la tension si celle-ci est trop haute côté panneaux, afin de revenir à la tension de consigne (tension de charge voulue)

    Ainsi, si vous réglez par exemple une tension de consigne à 14 volts pour recharger votre batterie de voiture, le régulateur buck boost va toujours essayer de fournir cette tension, que votre panneau fournisse 10 volts, 20 volts, ou autre. Car la particularité de ce type de régulateur, est de pouvoir sortir une tension fixe (consigne) avec une tension d’entrée pouvant varier (ici, de 5,5 volts à 30 volts avec le modèle présenté).

    Ce montage a donc l’avantage de pouvoir éviter les surtensions au niveau des batteries à charger. Par contre, il y a pas mal d’inconvénients :

    • on est limité en terme de courant de charge, de par la puissance max délivrable du régulateur step up down (ici 35 watts, de mémoire). En d’autres termes : si votre batterie essaye d’absorber plus, le régulateur risque se mettre en sécurité (ce qui exclut donc la charge de batteries trop déchargées)
    • on ne peut pas gérer la quantité de courant proprement émise dans la batterie (le fameux « C/10 » souvent conseillé, c’est à dire un courant correspondant à 1/10 ème de la capacité en Ah de votre batterie à recharger)
    • on est limité en terme de tension d’entrée régulateur (ici 30 volts max). Or les capteurs solaires photovoltaïques peuvent pour certains aisément dépasser cette valeur, car leur tension maximale à vide peut être parfois élevée (il s’agit de la tension à vide Voc, c’est à dire la tension max que peut délivrer un panneau photovoltaïque)
    • on n’est pas du tout optimisé en terme de performance solaire, car on n’a rien pour se caler sur le point de puissance maximale d’un module photovoltaïque (qui s’obtient à une tension précise, sous un courant précis, respectivement nommés Vmpp et Impp)

    Du coup, on peut encore améliorer tout ça, en apportant des modifications à ce montage, pour gagner en efficacité, performance, et sécurité :

    • on pourrait remplacer ce régulateur par un contrôleur de charge solaire
    • on pourrait rajouter des dispositifs de sécurités au niveau de la batterie (coupe-circuit, et disjoncteur)

    Le saviez-vous ? Le type de charge idéal pour une batterie au plomb se décompose en trois étapes : la charge rapide (à courant constant), la charge lente (à tension constante), et la charge de maintient (à une tension fixe, un peu plus basse que la tension max de charge). Il s’agit des trois séquences de charge qu’on retrouve classiquement sur les contrôleurs de charge solaire, sous les noms : Bulk, Absorption, et Float. C’est d’ailleurs ce que je vous propose de découvrir dans le montage suivant !

    Nomenclature (avec liens) :

    – Régulateur buck boost DC ajustable 5,5 à 30 volts (abaisseur/élévateur de tension)

    Cela étant dit, ce montage fonctionne surtout sur papier, et je ne vous recommande vraiment pas de le faire en pratique. Car si votre batterie est trop déchargée, celle-ci va rapidement exiger pas mal de courant de la part du régulateur, ce qui risque fort de le mettre en sécurité (à cause de la protection contre les surintensités). C’est pourquoi je vous recommande de passer à un montage encore plus évolué, et bien plus adapté pour la charge d’une batterie au plomb.

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    Kit solaire plug and play 400 wc constitué de 4 panneaux photovoltaïques, d'une structure de fixation, d'un micro-onduleur, et de câbles électriques Kit solaire Plug and Play 400 Wc, à installer soi-même
    (4 panneaux + micro-onduleur + structure + câbles)

    Charger sa batterie voiture via un régulateur solaire, branché sur module photovoltaïque

    Maintenant que nous avons vu deux montages simples, mais non optimisés, ni même sécurisé, voici un nouveau montage bien plus adapté, et qui selon moi, est le meilleur de tous (et de loin !). Car il assure une protection de la batterie sur de nombreux plans, évitant notamment les surcharges. Et comme vous allez voir, le montage en lui-même est vraiment simple à réaliser !

    Charge de batterie voiture via régulateur solaire MPPT, pour électricité solaire gratuite et recharge de batterie au plomb 12 volts, tension courant optimal

    Ici, les tensions de charge et fonctionnement sont respectés à la lettre, grâce à un contrôleur intelligent. Mais au delà de ça, ce sont aussi les phases idéales de charges qui sont respectées, afin de charger correctement vos batteries :

    • la 1ère phase (dite « BULK ») : charge rapide de la batterie, à courant constant
    • la 2ème phase (dite « ABSORPTION ») : charge lente, à tension constante, pour finir de charger
    • la 3ème phase (dite « FLOAT ») : maintien de la charge, via une tension intermédiaire, un peu plus basse que la tension maxi d’absorption

    Typiquement, pour une batterie voiture de 12 volts au nominal, on a :

    • Une tension maxi de charge (phase ABSORPTION) de 14,4 volts
    • Une tension de maintien de charge (phase FLOAT) de 13,8 volts

    Ainsi, du moment que l’ensoleillement sera suffisant, votre batterie ne recevra que ce qui lui convient ! Car en cas d’éclairement solaire insuffisant, le régulateur va se mettre en standby, pour ne pas risquer de décharger la batterie. Et dès lors qu’il y a assez de soleil, ce régulateur solaire va charger la batterie « méthodiquement ».

    À présent, il faut savoir que ce montage présente encore bien d’autres avantages, très intéressant eux aussi :

    • la puissance soutirée dans le panneau est optimisée ici, grâce à ce qu’on appelle un MPPT (intégré à ce contrôleur solaire). Il s’agit en fait d’un chercheur (tracker) de meilleur point de fonctionnement (c’est à dire un moment très particulier, où la tension du panneau et son courant sont à des valeurs précises, permettant de délivrer la puissance maximale du panneau). Dans le jargon photovoltaïque, il s’agit de la tension Vmpp, et du courant Impp. Ce sont les valeurs idéales de fonctionnement d’un module solaire, pour atteindre la puissance maxi (Pmax)
    • l’efficacité d’un tel régulateur solaire est très élevée. Ici, celle-ci peut atteindre les 98% en crête, permettant ainsi de convertir un maximum de puissance fournie par les panneaux solaires, et ce, avec un minimum de pertes
    • on peut même suivre l’évolution de la production solaire instantanée, via une application Bluetooth, avec bien entendu, tout l’historique qui va avec !

    Bon à savoir : si vous envisagez un jour de faire une installation photovoltaïque, avec stockage de l’énergie dans des batteries, sachez que vos batteries de voitures peuvent parfaitement convenir. Toutefois, elles ne seront peut-être pas du tout adaptées au fonctionnement que vous voudrez en faire. En effet, les batteries voitures sont faites pour délivrer de forts courants en peu de temps (au démarrage de la voiture, par exemple), et leur durée de vie est limitée. C’est pourquoi il peut être plus judicieux d’opter pour des batteries « spécial solaire », comme les batteries GEL, qui permettent des décharges lentes, avec une durée de vie bien plus élevée. Bien sûr, selon l’application que vous prévoyez d’en faire, et de votre budget, vous pouvez utiliser bon nombre de batteries au plomb plus spécifiques : VRLA, AGM, GEL, OPZ, … pour n’en citer que quelque unes.

    Nomenclature (avec liens) :

    – Régulateur solaire VICTRON BlueSolar MPPT 12v (type 75/15 ou plus), à adapter selon ses besoins (ici le « 75 » signifie que la tension maxi solaire ne doit pas dépasser 75 volts, et le « 15 » signifie que le courant de charge batterie sera de 15 ampères au maximum)
    – Exemple de panneau solaire 12v 100 watts pouvant convenir (à adapter selon vos besoins)
    – Exemple de porte fusible auto 12 volts pour protéger votre batterie automobile

    À noter que ce type de régulateur pourra également vous servir plus tard, si vous souhaitez réaliser une véritable petite installation solaire photovoltaïque sur batteries ! C’est ce qui fait d’ailleurs tout son charme, en plus de ses performances remarquables, grâce à son MPPT intégré !

    Selon moi, il s’agit là du meilleur montage qui soit, si l’on veut correctement recharger une batterie au plomb, de manière optimale. Il ne manque d’ailleurs qu’une seule fonction, pour qu’il soit au top : la fonction désulfatation. Eh oui, cette fameuse option, que l’on retrouve sur les chargeurs de batterie auto de qualité, qui permet, en quelque sorte, de « régénérer vos batteries ». C’est d’ailleurs ce qu’on va voir tout de suite, avec un dernier montage !

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    Kit solaire plug and play 400 wc constitué de 4 panneaux photovoltaïques, d'une structure de fixation, d'un micro-onduleur, et de câbles électriques Kit solaire Plug and Play 400 Wc, à installer soi-même
    (4 panneaux + micro-onduleur + structure + câbles)

    Brancher un chargeur de batterie auto sur onduleur fonctionnant sur panneaux solaires

    Si vous avez déjà un bon chargeur de batterie, vous pourriez vous demander comment l’alimenter via un panneau solaire. En fait, c’est tout simple : il suffit essentiellement de rajouter un onduleur autonome, pour « fabriquer » du 230 volts ! Bien évidemment, en pratique, il faudra rajouter des organes de sécurité et dispositifs de coupure, mais dans l’esprit, ça reste assez simple ! Voyons tout d’abord ensemble le schéma de montage :

    Chargeur de batterie intelligent sur panneau solaire photovoltaïque, montage avec onduleur pur sinus 12v 220v et abaisseur / élévateur de tension continu

    Avec un tel montage, on voit de suite toutes les possibilités qu’offre un panneau solaire branché sur onduleur. Car grâce à cela, on peut au final alimenter tout et n’importe quoi, à partir du moment où on a suffisamment d’ensoleillement. En bref, sur le papier, c’est tip top !

    Toutefois, en pratique, je vous déconseille fortement ce type de montage, car :

    • l’ensoleillement peut être très variable en journée, ce qui peut entraîner de très nombreuses coupures / remises en marche de l’onduleur (pas sûr qu’il apprécie, dans le temps, ni même votre chargeur !)
    • le courant d’un panneau solaire est limité suivant l’éclairement solaire, tandis qu’un chargeur auto, quant à lui, pourrait solliciter beaucoup de courant d’appel au démarrage (mettant ainsi en défaut tous les appareils, ou pire, pouvant à terme les endommager)
    • le rendement global de l’installation serait mauvais, car il y a beaucoup trop de « pièces » intermédiaires, entre le panneau solaire, et votre batterie (sans compter qu’un onduleur solaire, même à vide, consomme pas mal de courant « pour rien »)
    • l’efficacité, en terme de puissance, n’est pas optimale non plus, car l’absence de fonction MPPT ne permet pas ici d’atteindre le « meilleur point de fonctionnement », c’est à dire les conditions où le panneau pourrait délivrer sa puissance maximale (souvent appelée Pmax, et obtenue à une tension Vmp, sous un courant Imp)

    Nomenclature (avec liens) :

    – Convertisseur élévateur / abaisseur de tension BUCK / BOOST (5 à 30 volts), pour par exemple délivrer 12 volts, et ce, quelle que soit la tension du panneau solaire (dans la limite de ce qu’il peut fournir en intensité, bien entendu)
    – Exemple de panneau solaire 100W 12 volts pouvant convenir, selon les cas
    – Exemple de convertisseur 12V / 220V pur sinus (500 watts) pour générer du 230 volts à partir du 12 volts issus du convertisseur Buck/Boost
    – Exemple de chargeur de batterie auto intelligent (3,8 ampères) pour recharger vos batteries automobiles « intelligemment »

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    Kit solaire plug and play 400 wc constitué de 4 panneaux photovoltaïques, d'une structure de fixation, d'un micro-onduleur, et de câbles électriques Kit solaire Plug and Play 400 Wc, à installer soi-même
    (4 panneaux + micro-onduleur + structure + câbles)

    Conclusion

    Au final, c’est le 3ème montage qui est de loin le meilleur, et selon moi, l’unique montage à réaliser en pratique (les autres risquant d’endommager du matériel ou l’environnement, ou de vous blesser). Ce montage est d’ailleurs la base typique pour toute installation solaire, avec stockage d’énergie sur batterie (d’ailleurs, que ce soit au plomb, au lithium, ou autre, … peu importe !).

    Bien sûr, il y a bien d’autres montages pouvant être réalisés, mais je trouve que ceux-là reviennent souvent dans les débats, dès lors qu’on débute en photovoltaïque, et qu’on a pas mal de questions en tête ! Je trouvais donc intéressant de vous les présenter ici, même si en pratique, seul le troisième montage est viable. Comme ça, vous pouvez voir et comprendre les avantages et inconvénients de chacun 😉

    Par ailleurs, je ne suis pas entré dans les détails, concernant les batteries au plomb, afin de ne pas alourdir le présent article, qui se focalise principalement sur différentes méthodes pour charger des batteries auto. Bien entendu, il y a des notions supplémentaires qui auraient pu être développées ici, comme par exemple : la décharge profonde, les différents types d’électrolytes, ou encore le nombre de cycle qu’elles pourraient assouvir, dans le cadre d’une installation solaire photovoltaïque (fonction du courant tiré par rapport à la capacité nominale de celle-ci, et du temps … comme les C/2, C/5, C/10, C/20, C/100, …).

    Mais pour rester simple ici, j’ai préféré laisser de côté ces points là, que j’aborderai probablement dans d’autres articles, ultérieurement. Aussi, étant sous entendu qu’il y a bon nombre d’organes de sécurité et de dispositifs de protections qui doivent être ajoutés, afin de sécuriser au maximum ces montages. Je pense notamment aux coupures d’urgences, disjoncteurs DC en cas de surintensité, fusibles de protection, … sans parler du dimensionnement des câbles, qui lui aussi, est très important (pour éviter toute surchauffe, et ainsi limiter les pertes en ligne).

    Dans tous les cas, et pour encore faire un rappel de sécurité : faites très attention à ne jamais surcharger une batterie, en tension ou en courant, sans quoi celle-ci pourrait se mettre à dégazer, ou pire, littéralement exploser (très dangereux pour les personnes et objets aux alentours). Aussi, n’effectuez aucune charge de batterie si celle-ci est raccordée à quelque chose d’autre, ou si celle-ci est endommagée ou en fin de vie (par exemple, si elle a une tension à vide inférieure à 10,6 volts après repos).

    Pour aller plus loin

    (*) Mis à jour le 02/02/2024